Définitions de l'entreprise familiale


Définitions tirées de DUMAIS Mario, JEAN Bruno, MORIN Sophie Anne, DIONNE Stève, "La propriété locale des entreprises, la relève entrepreneuriale et le développement des collectivités" Rapport de recherche présenté au Réseau des SADC du Québec. Avril 2005.


Amman, Bruno (2000). "L'entreprise familiale à la lumière de l'entreprenariat". In VERSTRAETE, Thierry (sous la direction de). Histoire d'entreprendre. Les réalités de l'entreprenariat. Editions EMS. Management et Société. Paris 297 pages. Pp 263-274

"Les définitions mono-critères sont à la fois les plus anciennes et les moins nombreuses. Sont principalement retenus comme critères la propriété, le contrôle ou encore l'interaction famille/entreprise pour caractériser la nature familiale ou non de l'entreprise.

- l'entreprise est considérée comme familiale si le contrôle de la propriété est resté entre les mains d'un individu ou entre les mains des membres d'une seule famille. LANSBERG, PERROW et ROGOLSKY se réfèrent à la notion de contrôle légal. ALCORN retient le critère de la propriété et glisse vers une approche pluri-critères lorsque l'entreprise fait appel à l'épargne publique.

- dans d'autres hypothèses c'est le critère du contrôle qui est retenu. C'est le cas de BARRY qui considère une entreprise comme familiale si elle est en pratique contrôlée par une seule famille. La définition retenue par HANDLER est quasi-identique.

- enfin le critère de l'interaction famille/entreprise est parfois retenu pour caractériser la nature familiale de l'entreprise. C'est le cas de BECKARD et DYER qui retiennent la présence de la famille au conseil d'administration. Pareillement, pour DAVIS c'est cette interaction entre deux organisations, la famille et l'entreprise, qui caractérise l'entreprise familiale.

A côté de ces définitions mono-critère, la majorité des auteurs se réfère à des définitions qui exigent plusieurs critères pour caractériser l'entreprise familiale.

- C'est généralement la propriété et le contrôle qui sont conjointement retenus, avec un degré de précision plus ou moins important de l'implication de la famille dans l'entreprise. La définition de DAVIS et TAGIURI est significative de cette démarche : ces auteurs définissent une entreprise familiale "...une organisation où deux ou plusieurs membres de la famille étendue influencent la marche (la direction) de l'entreprise à travers l'exercice des liens de parenté, des postes de management ou des droits de propriété sur le capital". Appartiennent à cette voie ROSENBLATT, DE MIK, ANDERSON et JOHNSON, STERN, HOLLANDER, ELMANN, GREE et PRYDE ou encore ARONOFF et WARD. Certains auteurs tentent de préciser des seuils de détention ou des degrés d'implication de la famille. C'est le cas de CHANNON, de LEACH et ALLI ou encore GALLO et ESTAPE et de CROMI, STEPHENSON et MONTEITH.

- Certains auteurs ajoutent à ces critères la volonté du propriétaire de transmettre l'entreprise à la prochaine génération.

- un dernier groupe de définitions s'appuie sur des critères variés. Le nom pour CHRISTENSEN, l'identification de l'entreprise à la famille pendant au mois deux générations pour DONNELLEY ou encore l'influence de la famille sur l'entreprise pour LANK."

In HUGRON, Pierre (1991?).L'entreprise familiale. Modèle de réussite du processus successoral. L'institut de recherches politiques et les Presses HEC.155 pages :

- BARRY,B.(1975). "The Development of Organization Structure in the Family Firm". In Journal of General Management. Vol.3, n°1. 1975. Pp42-60. :"Un quatrième auteur, BARRY (1975), s'attache principalement à la notion de contrôle de la propriété pour définir les entreprises familiales et n'insiste pas sur leur participation au management. Sa définition inclut les entreprises privées incorporées où toutes les actions sont détenues par les membres d'une même famille, ainsi que les compagnies publiques où le contrôle effectif appartient à une famille" (HUGRON,1991)

- BOSWELL, J (1972) The Rise and Decline of Small Firms. London, George Allen & Unwin Ltd 1972, p272. In HUGRON, Pierre (1991?). L'entreprise familiale. Modèle de réussite du processus successoral. L'institut de recherches politiques et les Presses HEC. 155 pages. "Un troisième auteur, BOSWELL (1972), cite deux façons d'identifier l'entreprise familiale. D'une part, l'expression "entreprise familiale" peut identifier les entreprises qui sont liées à une même famille de génération en génération. D'autre part, on désigne par entreprise familiale l'organisation où l'on retrouve un certain lien entre la propriété et l'exercice du pouvoir de direction".

- CHRISTENSEN, Carl Roland. Management Succession in Small and Growing Enterprises. Boston, Division of Research, Graduate School of Business Administration. Harvard University. P.217.In Hugron, Pierre (1991?). L'entreprise familiale, Modèle de réussite du processus successoral. L'institut de recherches politiques et les Presses HEC. 155 pages. "CHRISTENSEN (1953), a été le premier à étudier la P.M.E..Il définit la P.M.E. familiale par la façon dont est organisé le management, c'est à dire dont sont assumées les fonctions principales, et par le lien entre management et propriété, autant de facteurs qui différencient ces organisations des grandes entreprises. Cet auteur ajoute :"...Often a family dominates the Company, giving it its name, its traditions, supplying it with managers and owning or having owned all or most of the stock.".

- DONNELEY, R.G. (1964). "The Family Business". In Harvard Business Review. July-August 1964. Vol.45, N°4. Pp.93-105. "Un deuxième auteur, DONNELEY définit plus précisément l'entreprise familiale : c'est celle, dit-il, qui a été étroitement identifiée à une famille pendant au moins deux générations et où ce lien a influencé à la fois les politiques de l'entreprise et les intérêts et objectifs de la famille. Il stipule également qu'une entreprise familiale répond aux sept conditions suivantes :

  1. un facteurs du choix du successeur est le lien familial;
  2. les épouses et les fils des dirigeants actuels ou passés siègent au conseil d'administration;
  3. les valeurs institutionnelles de l'organisation sont fortement identifiées à une famille, soit de façon formelle dans les publications de l'entreprise, soit dans les traditions informelles de l'organisation;
  4. la parenté impliquée dans l'entreprise se sent obligée de conserver les actions de l'entreprise, surtout durant les périodes difficiles, pour des raisons tout autres que financières;
  5. le poste détenu dans l'entreprise familiale influence le statut au sein de la famille;
  6. chaque membre de la famille doit déterminer son lien avec l'entreprise quant il choisit sa carrière;
  7. les membres de la famille agissent en fonction de la réputation de l'entreprise, qu'ils participent ou non au management."

- HUGRON, Pierre (1991?). L'entreprise familiale. Modèle de réussite du processus successoral. L'institut de recherches politiques et les Presses HEC. 155 pages "L'entreprise familiale est une organisation de production de biens ou de services, à caractère commercial, dont la propriété et le pouvoir de gestion ont été transmis et appartiennent majoritairement aux membres de naissance ou par alliance d'une même famille".

INOUSSA, Rahim, ST-CYR, Louise (2000). Revue de la littérature sur la relève dans la PME familiale. Cahier de recherche n° 00-01. Mars 2000. Chaire de développement et de relève de la PME. HEC-MONTREAL. 43 pages.

"La première catégorie inclut les auteurs qui définissent l'entreprise familiale par le lien qui existe entre la propriété et le management. BARNES et HELSON (1976) définissent l'entreprise familiale comme suite : "Controlling ownership (is) rested in the hands of an individual or the members of a single family." Tandis que LANSBERG, PERROW et ROGOLSKY (1988) proposent la définition suivante : "A business in which the members of a family have legal control over ownership." [...] La deuxième catégorie regroupe les auteurs qui définissent l'entreprise familiale par le transfert de génération en génération qui s'opère en termes de pouvoir et de propriété. WARD (1987), à cet effet, donne la définition suivante :"We define a family business as one that will be passed on for the family's next generation to manage and control.". La troisième catégorie, selon HANDLER, est celle qui insiste sur la spécificité de l'entreprise familiale caractérisée par la rencontre de deux sous-systèmes interdépendants. Ainsi DAVIS (1983) propose ceci : "It is the interaction between two sets of organization, family and business, that establishes the basic character of the family business and defines its uniqueness." Finalement la dernière regroupe les auteurs qui définissent l'entreprise familiale par la présence de conditions multiples (propriété, transfert de génération à génération, présence active de membres de la famille au sein de l'entreprise, etc.) LITZ (1995) pour sa part, a également essayé de clarifier la notion d'entreprise familiale. Elle propose une définition qui fait la synthèse de plusieurs définitions existantes :" A business firm may be considered a family business to the extent that its ownership and management are concentrated within a family unit, and to the extent its members strive to achieve, maintain and/or increase intraorganizational family-based relatedness"".

MILLER, Danny, LE BRETON-MILLER, Isabelle (2004). Managing for the Long Run. Lessons in Competitive Advantage from Great Family Businesses. Harvard Business School Press.Boston.310 pages.

Résumé :What distinguishes great family businesses ? Potent priorities at the great family-controlled businesses.Brand buliders. Craftsmen. Operators. Innovators. Deal makers. When family-controlled business stumble. Managing for the long run.

NEUERBAUER, Herbert (2003), "The Dynamics of succession in Family Business in Western Europena Countries". In Family Business Review. San Francisco. Décembre 2003. Vol.16, N°3. Pp 269-281.

"Rather than using the various known definitions and explanations of the term, this paper uses the ideas of LOWE (1979, p.26), MONTTELSTEN-SHEID (1985, 95.), FASSELT (1992, p 4), and especially SOEHLER (1993, p.7), below as they define the family business as an organization :

  • Which carries out the productive function of manufacturing goods or rendering services as an open system.
  • In which the majoritiy of employees running the business are members of a family
  • In which the family has a share of ownership allowing them to exercice substantial influence over the development of the business.
  • In which voting rights are distributed in such a way that the family can perform control functions.
  • In which at least one member of the family that owns the business is actively involved in management".


PERREAULT, Yvon G.(2000). "La relève dans l'entreprise familiale.Comment faire passer les descendants d'un rôle de figurant à un rôle de réalisateur ?" In Organisation et Territoires. Vol 9, N°1 Hiver 2000. Fondation de l'entrepreneurship, Université du Québec à Chicoutimi Université de Sherbrooke. Institut d'entrepreneuriat Pp.83-91.

"Une entreprise familiale est en premier lieu...une entreprise. Comme tout autre, elle vise à répondre à des besoins entreprenariaux : opérations, rentabilité, compétitivité, croissance, continuité. Une entreprise familiale, c'est aussi une famille en affaires. Un groupe de personnes ayant des liens du sang ou par alliance qui se partagent ou se partageront la propriété, le leadership et le contrôle d'une même entreprise ou encore d'un même patrimoine familial. La famille en affaire devient alors un groupe de tâche. Cette tâche impose aux membres de la famille d'abord l'adoption d'un rôle de groupe et ensuite de rôles individuels, dans la famille et dans l'entreprise"

Mettre de l'ordre dans l'entreprise familiale.1994. La relation famille et entreprise. Les Editions Transcontinentales. Fondation de l'Entrepreneurship. Montréal.124 pages.

"Une famille en affaires, c'est d'abord une famille comme toute autre famille : un regroupement d'individus entre lesquels l'affection, la loyauté, le bien-être et l'entraide prédominent. Mais, dans une famille en affaires - celle où l'on se partage ou se partagera des droits et des devoirs envers une entreprise -, on retrouve une préoccupation additionnelle que ne vivent pas les autres familles : les affaires".

L'entreprise familiale. La relève : ça se prépare. Fondation de l'entrepreneurship. Les Editions Transcontinentales. Montréal, Québec.289 pages.

"C'est une entreprise où une famille exerce une influence prédominante sur la gestion présente et la gestion future de l'entreprise, et où l'une des trois conditions suivantes est remplie :

  • Plus de 50% des actions votantes sont détenues par une famille;
  • Des membres d'une famille contrôlent dans les faits l'entreprise sans détenir la majorité des actions votantes;
  • Un nombre important des cadres supérieurs de l'entreprise proviennent d'une même famille".

RICHER Francine, ST-CYR, Louise (2001). " La planification de la relève dans les P.M.E. : statistiques et réflexions". In Gestion. Revue internationale de gestion. Vol.26, N°2. Pp19-26.

"Ainsi, si une entreprise est dirigée par un ou plusieurs membres d'une même famille et si le contrôle de la propriété appartient à la famille, on parlera d'entreprise familiale. Certains ont tenté d'élargir cette définition en y faisant intervenir l'attitude du dirigeant, sa volonté ou son intention de garder l'entreprise dans la famille et l'importance accordée aux intérêts à la fois de la famille et de l'entreprise dans la prise de décision".

TAYLOR, Janet Edgar, NORRIS, Joan E.HOWARD, Wayne H. (1998). "Successions Patterns of Farmer and Successor in Canadian Farm Families". In Rural Sociology. VOl.63, N°4, Pp 553-573.

"The majority of farms and agribusiness in North America are family operations in the sense that the principals are related by kinship of marriage, the business and family relationships overlap, and control of the business normally passes from one generation to another within the family."

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HENGSTMANN, David, (1935)  "Die Familiengesellshaft" :  Les trois caractéristiques de l'entreprise familiale, in VON MOOS, André "Diriger une entreprise familiale avec succès" Editions Payot Lausanne 2006, page 15 :

  1. Les personnes qui ont des parts sociales dans la société, donc les associés ou les actionnaires, font partie de la famille,
  2. La famille dans son ensemble ou quelques membres de celle-ci contrôle l'entreprise,
  3. Les membres de la famille ont la volonté déclarée de gérer l'entreprise en dehors du cercle familial.

OETKER, Arendt, "Wachstumssicherung von Familienunternehmen aus Sicht der Corporate Governance", in VON MOOS, André " Diriger une entreprise familiale avec succès" Editions Payot Lausanne 2006, page 16-17 :

Les formes typiques des entreprises familiales sont :

Variante  A

La famille dirige et exerce la haute surveillance (ou contrôle) sur l'entreprise. Cette forme d'organisation se rencontre principalement dans les petites sociétés.

Variante B

La famille dirige l'entreprise et en confie le contrôle à des tiers. Ce genre d'organisation est fréquent dans les entreprises de taille moyenne.

Variante C

La famille exerce la haute surveillance sur l'entreprise et en confie la direction à des tiers (directeurs étrangers à la famille). Cette forme de direction se rencontre surtout dans les grandes PME.

Variante D

La famille s'est retirée de la direction et de la haute surveillance sur l'entreprise. Les membres de la famille défendent leurs parts " d'une seule voix" en mettant en commun leurs actions ou leurs parts (minoritaires) dans une holding familiale, une fondation et/ou en concluant un pacte d'actionnaires. Cette forme de société familiale est courante dans les grandes entreprises, le plus souvent cotées en Bourse, et anciennes en termes de générations. Cette forme d'entreprise familiale permet souvent à la famille de continuer d'influer sur des décisions essentielles, qu'il s'agisse de choisir des personnes (à élire au conseil d'administration) ou de prendre des décisions stratégiques. Même si la famille ne détient qu'un paquet d'actions minoritaire, ce paquet fait d'elle le plus grand "actionnaire individuel".


La définition européenne sur le site de  EC.EUROPA.EU

The Expert Group adopted a common European definition, according to which a firm, of any size, is a family business, if:

  1. The majority of decision-making rights is in the possession of the natural person(s) who established the firm, or in the possession of the natural person(s) who has/have acquired the share capital of the firm, or in the possession of their spouses, parents, child or children’s direct heirs.
  2. The majority of decision-making rights are indirect or direct.
  3. At least one representative of the family or kin is formally involved in the governance of the firm.
  4. Listed companies meet the definition of family enterprise if the person who established or acquired the firm (share capital) or their families or descendants possess 25 per cent of the decision-making rights mandated by their share capital.

Family businesses can be very diverse: they can be small, medium sized or large, listed or unlisted.



Qu'est-ce qu'une entreprise familiale ? Définition du mot entreprise familiale

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