2013 : ÇA Y EST HOSTILITÉ MAXIMALE ! L'idée de disparition des mots "Père" et "Mère" s'est profilée.

Privatisation de la famille, couple en voie d'extinction...et établissement de la communauté des enfants  : atomisation des hommes et des femmes en France (déjà une personne seule sur deux ménages en région parisienne)...


LE MODÈLE DE VIE DE LA MAJORITE EN FRANCE CONSISTE A ÉLEVER DES ENFANTS, LES SOUTENIR POUR OBTENIR UN DIPLÔME QUI LEUR PERMETTRA D'ÊTRE UN SALARIE/CONSOMMATEUR DURANT LEUR VIE ACTIVE ET D'OBTENIR UNE RETRAITE DE CONSOMMATEUR. ("Réussir sa vie, c'est réussir sa carrière")

L'ensemble de la société est orientée vers ce modèle de vie : les média qui commentent et décrivent, les politiques et les syndicats qui légifèrent, les 20 millions de français actifs qui animent ce modèle.

Le modèle social privilégié est celui du salariat avec son but ultime : le fonctionnariat, fonctionnariat agissant dans l'Etat. C'est le fondement même du modèle social français. C'est ce que j'ai nommé le paradigme français.

Or ce modèle fragilise la famille et l'entreprise.


LA FAMILLE EST LA SEULE INSTITUTION QUI PEUT AIDER ET SOUTENIR UN INDIVIDU ET SES PROJETS ( L'ENTREPRISE). ELLE INTERVIENT TOUJOURS EN AMONT.  L'ÉTAT INTERVIENT TOUJOURS TROP TARD.

Pourtant tout est organisé pour réduire les fonctions de la famille au strict minimum (fonction de production, de transmission, d'éducation, de métier,...).

LA FAMILLE EST INSTRUMENTALISÉE PAR LE POUVOIR EN PLACE :

"La famille n'est pas seulement une réalité construite par les individus, elle est contrôlée et par là instituée par la société, elle est une réalité socialement construite par les regards que la société et ceux qui y exercent le pouvoir portent sur elle et par les usages qu'on prétend faire d'elle en référence à la société et à ce qui est représenté comme étant les intérêts de celle-ci" in Les enjeux politiques de la famille, Jacques COMMAILLE et Claude MARTIN, aux Editions BAYARD.

CE N'EST PAS LA SOCIÉTÉ QUI CHANGE, C'EST BIEN LE POUVOIR QUI CHANGE LA SOCIÉTÉ !

__________________________________________________________

Décembre 2013 : Individualisation de l'impôt sur le revenu, fin du couple-équipe vive le salariat !

Un rapport préconise l'individualisation de l'impôt sur le revenu.

Voir l'article dans le Figaro du 12/12/2013

Le rapport sur l'emploi des femmes remis par l'économiste Séverine Lemière à la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud Belkacem, et que Les Echos se sont procuré, prône une réforme du quotient conjugal pour encourager les femmes à travailler.

__________________________________________________________

LA RÉSISTANCE DE LA SOCIÉTÉ : MANIFESTATION DU 24 MARS 2013 CONTRE LE "MARIAGE POUR TOUS"

__________________________________________________________

Sur l'intervention de l'État :

Ci-après un texte de JG Malliarakis sur une intervention de Philippe Nemo sur les mesures prises depuis 1997 lors du gouvernement de M Jospin à l'encontre de la famille française : "La cause de la liberté des familles.pdf"

Autre intervention de Philippe Nemo sur la famille et la gauche, et la famille et le libéralisme : famille et libéralisme.pdf

Extraits : "La gauche est l'adversaire des communautés naturelles et de la famille, car le socialisme, entend recréer une unique famille, le groupe tribal en fusion. L'existence de corps intermédiaire entre l'Etat et les individus est un obstacle à la vision socialiste. Le corps intermédiaire le plus coriace, c'est la famille...La destruction de la famille par les socialistes ne vise pas à libérer l'individu, mais à libérer l'individu des structures traditionnelles pour qu'il soit obligé d'entrer dans ces structures utopiques qui sont le but du socialisme.

______________________________________________________________________________________________

2011 : La théorie du gender apparaît dans les manuels d'école.

21 Mars 2013 : La loi Peillon sur l'école introduit l'enseignement de "la théorie du genre" pour les élèves à partir de 6 ans.


Plus d'information sur




Ce modèle a notamment les conséquences suivantes :

______________________________________________________________________________________________

La concurrence de plus en plus forte du couple homosexuel :

2012  : L’engagement 31 du projet présidentiel de François Hollande : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ».

Le Monde 23.01.08 : Feu vert pour l'adoption homosexuelle en Europe: La Cour européenne des droits de l'homme de Strasbourg vient de faire un pas important en faveur de l'"homoparentalité" : dans un arrêt rendu mardi 22 janvier, les juges ont condamné la France pour discrimination à la suite d'un refus d'agrément opposé à une homosexuelle qui souhaitait adopter un enfant. " La Cour européenne dit haut et fort,dans cette décision qu'en 2008, l'homosexualité ne peut plus justifier une différence de traitement juridique quant à la possibilité de devenir parent" résume l'avocate de la requérante.

Les fonctions de la famille sont réduites à leur plus simple expression. Le coupe homosexuel entre en concurrence avec le couple hétérosexuel. Dans cette logique du salariat, le concubinage également entre en compétition avec le mariage. Le mariage n'a plus d'intérêt. Les politiques accompagnent le mouvement :

AFP, mise à jour : lundi 31 octobre 2011

L'étude des familles homoparentales au programme des terminales L


L'étude des familles homoparentales figurera, au même tire que les autres types de familles au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité "Droits et grands enjeux du monde contemporain" (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l'Éducation nationale.

Lire la suite de l'article : www.leparisien.fr

A venir : les homosexuels illustres dans l'histoire de France, les excuses de la France ?

_____________________________________________________________________________________________

A venir : la communauté des enfants

l'élaboration d'un droit civil pour institutionnaliser la communauté des enfants français.

____________________________________________________________________________________________

2009  Comment voir le développement du concubinage au détriment du mariage ?

Dans notre approche nous concluons que les couples qui se mettent en concubinage ne cherchent pas à mettre en commun un patrimoine et ne s'inscrivent pas dans un objectif de construire et de transmettre. On passe la vie sur terre chacun de son côté avant de disparaître (au passage on aura consommé).

"Vivre en couple" Insee Février 2010. disponible sur le site de l'Insee. Voir notamment :"Entre 30 et 60 ans, désaffection pour la vie de couple".




____________________________________________________________________

Dommage collatéral : Les familles monoparentales

2008  Un exemple : la Région PACA. "Les fils à papa, c'est fini. Bonjour les fils à maman."

"Divorces en PACA : l'inflation des mères seules. (tiré de Nice Matin édition du 6 février 2008). Une famille sur six dans la région est composé d'un seul parent, la mère dans 87 % des cas, qui élève seule ses enfants. D'après lNSEE, 2 enfants sur 5 vivent en PACA dans un foyer monoparental. Avec leur maman le plus souvent...La courbe des divorces se calque sur celle des parents isolés et sur celle de la précarité. On enregistrait en PACA 53 divorces pour 100 mariages en 2000, 64 pour 100 mariages en 2005 et en 2008, on devrait enregistrer 70 divorces pour 100 mariages. L'apparition de ces familles sans papa est donc un phénomène de société spécifique à notre région...Comme ces mamans seules sont,dans l'ensemble, moins diplômées et moins qualifiées que les autres mères de famille, on voit se cumuler un ensemble de handicaps sociaux. Les mères seules éprouvent les plus grandes difficultés à s'en sortir avec un revenu moyen en PACA de 1024 euros pour une mère élevant un enfant de moins de 14 ans."

Ces générations vont venir dans le monde du travail, sans capital social, humain et intellectuel pour entreprendre et réaliser leurs vies. Est-ce que les caisses seront assez remplies pour y faire face ?

 La famille monoparentale constitue un des dommages collatérales les plus graves de la société moderne.

Plus d'information sur : www.insee.fr

2012 Les familles monoparentales "délaissées" par la campagne présidentielle.

Article le Monde.fr du 16.03.2012

Les familles monoparentales en quelques chiffres


VUE D'ENSEMBLE : d'après les dernières données de l'Insee, en 2005, la France comptait 1,76 million de familles monoparentales - c'est-à-dire dans lesquelles un adulte vit sans conjoint, avec un ou plusieurs enfant(s) de moins de 25 ans dans un même logement. Les familles monoparentales sont aujourd'hui 2,5 fois plus nombreuses qu'en 1968. L'Institut rapporte que 17,7 % des jeunes âgés de moins de 25 ans vivent au sein d'une famille monoparentale.

PAUVRETÉ : les foyers monoparentaux sont plus exposés à la précarité, souligne l'Insee. En 2008, 30 % des personnes issues d'une famille monoparentale vivaient en dessous du seuil de pauvreté (un niveau de vie inférieur à 949 euros par mois), soit une proportion 2,3 fois plus forte que dans l'ensemble de la population.

EMPLOI : les mères de familles monoparentales - 85 % des cas - sont moins diplômées que celles qui vivent en couple (23 % ont un diplôme du supérieur, contre 30 %). Leur taux d'activité est également légèrement inférieur à celui des mères de familles en couple (68 %, contre 72 %).

LOGEMENT : Seules 28 % des mères de familles monoparentales sont propriétaires de leur logement, contre 63 % des couples avec enfants. Plus d'un tiers déclarent vivre dans une HLM. Elles résident plus souvent en milieu urbain ou dans des régions où les prix des logements (à la vente comme à la location) sont plus élevés. Ainsi, 24 % des familles avec enfants sont monoparentales dans les pôles urbains, contre 16 % en zone rurale.

____________________________________________________________________

Dommage collatéral : Les solitudes en France - Fondation de France - Juillet 2010.

Les titres de la presse :

France Info  01/07/10 : Solitude : près d'un Français sur quatre en danger. C'est une grande enquête de la Fondation de France que France Info vous révèle ce matin. Résultat : un Français sur dix avoue vivre seul, replié sur lui, sans lien familial, ni professionnel, ni amical, ni associatif. Et un sur quatre n'est relié aux autres que par un seul de ces réseaux : un Français sur quatre est donc en situation d'exclusion potentielle, fragilisé. Sans en avoir conscience.

Actu France-Soir 01/07/10 : Selon la Fondation de France, un Français sur dix vit dans un état de solitude. "Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte".Ainsi Albert Cohen entame-t-il le Livre de ma mère. Ainsi se résume l'état actuel de notre société tournée vers l'individualisme, comme la présente la grande enquête de la Fondation de France révélée jeudi maint par France Info.

Figaro 01/07/10 Le fléau de la solitude s'empare des Français. Selon une étude de la Fondation de France, la famille ne joue plus son rôle de soupape de sécurité et le travail ne favorise pas forcément des relations humaines de qualité. Conséquence : l'isolement est le lot quotidien de 4 millions de Français.

Les solitudes en France en 2010 - Fondation de France - Juillet 2010.

Extrait : "Sur le plan de la famille, la banalisation de la monoparentalité, l'augmentation du célibat, la mobilité résidentielle, le desserrement des relations intrafamiliales, ne pemettraient plus à la famille de jouer le rôle qu'elle a tenu durant des décennies."

__________________________________________________________________

Boris Cyrulnik dans un article paru dans Marie Claire à l'occasion de la parution de son livre "Autoportrait d'un épouvantail" :

Le couple est en voie d'extinction

Marie Claire: Cette génération n'aura-t-elle pas alors plus de mal à vivre à deux et à construire un couple ?

Boris Cyrulnik: Probablement. D'autant qu'on se marie de plus en plus tard, quand les deux personnalités sont formées. Plus les personnalités sont bien constituées, moins on a besoin de l'autre. L'évolution de la société, l'autonomie de chaque partenaire expliquent la relativisation de ce couple dont la gestion au quotidien devient de plus en plus lourde. Alors pourquoi vivre ensemble ? Il y a encore deux générations, une femme ne pouvait se passer d'un homme. Aujourd'hui, on peut très bien concevoir des femmes sans homme, ou alors avec un sextoy de temps en temps ou un peu d'affectif un ou deux soirs par semaine. Quelqu'un pour aller au cinéma, à un concert, pour partir en vacances ou pour passer deux, trois ans pendant lesquels elles auront leurs enfants.

Marie Claire: Est-ce la même chose pour les hommes ? Peuvent-ils aussi facilement se passer des femmes ?

B.C: Moins que les femmes, je pense. Du moins pour le moment. Mais les hommes vont s'adapter. On observe d'ailleurs qu'ils s'adaptent déjà. Ils font la cuisine et ils y prennent du plaisir. Ils s'intéressent à la maison. Et ils éprouvent moins le besoin de vivre à deux et de se remarier après un divorce. Souvent, ils préfèrent vivre séparés, rester seuls et s'occuper de leurs enfants, alors que c'était impensable il y a quelques années. On voit ainsi le nombre de célibataires et de divorcés exploser dans les grandes villes et même les campagnes.

_____________________________________________________________________________________________

La société moderne

La société moderne incite naturellement à l'individualisation et donc à l'affaiblissement de la famille. Voici les principaux facteurs identifiés :

  • Il y a d'abord la notion d'égalité que décrivait Tocqueville : chacun de nous quelque soit sa compétence, son âge peut penser et faire ce qu'il veut. Il y a autant de vérités que d'individus,
  • Elle amène également la mobilité sociale et géographique, mobilité identifiée comme un facteur de mutation de l'institution familiale par le sociologue américain Talcott Parsons dans les années 50,
  • Il y a la division du travail d'après les analyses d'Emile Durkeim,
  • et enfin le salariat, avec lui le succès ou l'insuccès de la famille échappe à son pouvoir, tel que l'a décrit le sociologue Stoetzel en 1954.
Le salariat est la grande mutation de l'après-guerre. Chaque pays selon sa culture s'est approprié cette nouvelle donne. Il serait intéressant d'avoir des comparaisons entre différents pays et notamment comment la France a accueilli et à adhérer sans discernement à ce statut. En effet, la Révolution française a créé les rapports sociaux propices à favoriser le salariat.

_____________________________________________________________________________________________


Collection de documents sur le thème "Un milieu hostile à la famille" sur