Les rapports du Conseil d'Analyse Economique (CAE)

www.cae.gouv.fr

"Le financement des PME" du Conseil d'Analyse Economique, mars 2009, 160 pages, de CHERTOK Grégoire, MALLERAY Pierre-Alain de, POULETTY Philippe. disponible sur le site de la documentation Française.


"Une stratégie PME pour la France

Extraits : "...il faut enfin être cohérent : avant de concentrer l'effort sur ces entreprises, il faut reconnaître que ces entreprises sont à plus de 99 % familiales et non cotées. Aider ces entreprises d'un côté, en affaiblissant le capitalisme familial de l'autre, n'a pas de sens. Comme montré dans un précédent rapport du CAE (Saint-Étienne et Le Cacheux, 2005), on peut taxer les « riches » (ce qui n'est pas illégitime ou même inefficient, mais à condition de respecter certains principes) sans « matraquer » le capitalisme entrepreneurial (ce qui est aussi stupide que dangereux)..."

Conseil d'Analyse Economique, août 2006, de DETBEZE Jean-Paul, SAINT-ETIENNE Christian, 168 pages, disponible sur le site de la documentation Française.


Intervention de Christian SAINT-ETIENNE dans FORUM EXPERTS 2012 de XERFI CANAL :

Comment construire et développer un tissu d'entreprises compétitif ? E.Cohen, A.Gauron, et C.Saint Etienne 22 septembre 2011 : l'émission.


Autres rapports

"Les prélèvements obligatoires des entreprises dans une économie globalisée". Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). octobre 2009 disponible sur le site de la documentation Française.

Synthèse du rapport CPO d'octobre 2009.

"Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France", Jean-Philippe COTIS, mai 2009 disponible sur le site de la documentation Française.




Sous-partie 2 : L'évaluation du poids de l'impôt sur les sociétés et de sa répartition entre les entreprises. Rapport d'information n°3631 déposé par la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire sur l'application des mesures fiscales contenues dans les lois de finances et présenté par M.Gilles CARREZ, le 6 juillet 2011.